Mission en France – Mars 2020
Hélène Bossé, vice-présidente de la FQDE, a participé à une mission en France du 9 au 13 mars 2020 pour donner de l’information et échanger sur la profession de direction d’école/chef d’établissement.
Le projet était piloté par Mme France Gravelle, B.A., D.E.S.S., M.Éd., Ph.D. Elle est professeure en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, au département d’éducation et pédagogie, à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Les objectifs de la rencontre sont les suivants :
Exporter des talents, importer des idées : un partage d’expériences enrichissantes pour les directions d’établissement d’enseignement !
————————————————————————————————————————————-
Ayant à cœur la reconnaissance de l’expertise des directions d’établissement, il est naturel pour la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) de promouvoir l’excellence de nos directions au-delà de nos frontières. La création d’un volet de stages professionnels est une opportunité inouïe pour les directions d’internationaliser leurs compétences, leurs talents en plus de vivre de nouveaux défis professionnels.
La FQDE est fière d’avoir développée, au cours de ses 56 ans d’existence, sa notoriété publique et fait reconnaître la fonction de direction d’établissement d’enseignement dans le système scolaire québécois. Notre rayonnement dans le milieu de l’éducation a permis de développer un partenariat avec une firme de renom, C2D Services et ainsi déployer et partager notre savoir-être et savoir-faire afin de forger notre rayonnement sur la scène internationale.
Depuis 2014, La FQDE participe à la formation statutaire des personnels de direction à l’École supérieure de l’éducation nationale (ESEN) à Poitiers en France. De plus, nous accueillons chaque année une délégation française à notre congrès annuel et une dizaine de directions françaises ont eu la chance de visiter des établissements québécois, le tout, afin d’appuyer l’échange de pratiques et l’émergence de projets inter-établissements. Un projet visant plus précisément les établissements de niveau secondaire est présentement en développement au Maroc avec C2D Services comme partenaire.