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Nos forces

Pierre angulaire des générations actuelles et futures

La Fédération est la pierre angulaire des générations actuelles et futures de directions d’établissement d’enseignement. Elle fournit aux nouvelles directions, le soutien et le support dans leurs nouvelles fonctions. Elle crée le pont entre les directions d’expérience et les nouvelles, leur donnant un accès direct au savoir-être, savoir-faire et faire-savoir de ces générations de directions d’établissement d’enseignement. Par ces échanges, la Fédération permet de mettre en œuvre le savoir-apprendre (gestion des connaissances, analyses et diagnostics, leadership thématique et crédibilité) qui garantit une continuité de l’historique de l’enseignement, la qualité de la gestion et qui développe une vision avant-gardiste dans le contexte actuel de la mondialisation.

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Nos forces

1. L’expertise de nos membres
Plus de 2 200 membres font partie de la Fédération, soit près de 70 % de l’ensemble des directions d’établissement d’enseignement au Québec. Cette équipe d’experts en gestion met en valeur l’influence de la profession de leader en gestion pédagogique. Des formations et du perfectionnement sont offerts à tous les membres qui souhaitent améliorer leurs compétences en gestion. Ainsi, des affiliations avec certaines universités se spécialisant en gestion scolaire permettent de bien faire connaître à ces partenaires privilégiés les besoins des directions d’établissement d’enseignement.

2. Notre éthique de l’organisation
La qualité, la transparence et l’intégrité guident nos actions et celles de nos membres dans la réalisation des mandats en gestion. Le leitmotiv qui soutient toutes nos actions est la justice et l’éthique professionnelle.

3. Notre gestion des ressources
Le respect de notre personnel et des membres est notre souci constant. Chacun doit être considéré en tant qu’individu et reconnu selon ses mérites. Il doit avoir le sentiment de sécurité dans ses fonctions et avoir le sentiment d’être traité de façon juste et équitable. Le personnel et les membres doivent se sentir libres de faire des suggestions et des recommandations d’amélioration dans nos façons de gérer.

4. Notre structure organisationnelle
Notre structure organisationnelle chevauche la bureaucratie professionnelle, caractérisée pas la standardisation professionnelle de ses membres et l’« adhocratie » définie par une gestion fondée sur des ajustements mutuels, des fonctions conseil et de support logistique et par une décentralisation du pouvoir. Cette dernière description est plus représentative de notre fonctionnement. Nos mécanismes de consultation, de concertation et de communication particularisent notre identité organisationnelle.