Membre

Mot de passe oublié?

Mot de la présidente

Il est temps de faire confiance aux écoles

 

Au moment où les élèves fourmillent dans les couloirs de nos écoles pour amorcer une nouvelle année scolaire, je presse le gouvernement de faire confiance aux écoles en nous permettant de mettre de l’avant les moyens qui répondent aux besoins spécifiques de nos milieux. Le ministre de l’Éducation doit s’inspirer des commissions scolaires qui ont des pratiques de gestion efficaces et efficientes afin de revoir les façons de faire et la culture organisationnelle du réseau. Ce sont nous, les directions et nos équipes-écoles, qui sommes les mieux placées pour décider où les ressources et l’argent doivent être investis. C’est nous qui connaissons les besoins réels et le contexte propre de notre environnement.

Assurer l’efficacité du réinvestissement

La situation doit changer, une fois pour toutes. Les investissements déjà annoncés et ceux que nous demandons n’auront de sens que si, et seulement si, les budgets relatifs à la réussite et au bien-être des élèves sont décentralisés et administrés par les directions d’établissement scolaire. Nous souhaitons recevoir une enveloppe budgétaire globale et avoir la latitude de déterminer avec l’équipe-école et le conseil d’établissement la manière dont l’argent doit être utilisé. Rappelons que c’est nous qui sommes les mieux placés pour déterminer quels sont les besoins réels de nos écoles et où les ressources et les sommes doivent être investies.

Les compressions des dernières années ont engendré de réelles conséquences sur la réussite et le bien-être de nos élèves. L’investissement doit se poursuivre, s’intensifier, mais surtout, arriver directement dans nos écoles afin que tous les élèves bénéficient des services dont ils ont besoin, et ce, dans un environnement scolaire sain et sécuritaire.

Je termine en souhaitant une belle année scolaire à l’ensemble des gens qui oeuvrent dans nos écoles, aux parents, aux bénévoles, aux partenaires communautaires et surtout, aux élèves.

 

signature_Lorraine
Présidente

Lorraine Normand-Charbonneau

Lorraine Normand-Charbonneau