Membre

Mot de passe oublié?

Mot de la présidente

Les directions : des leaders efficaces au service de la réussite de tous les élèves

 

Alors qu’une étude de l’OCDE, présentée lors du Conseil des ministres de l’éducation du Canada, réunis à Banff en 2015, reconnaissait que « pour surmonter les difficultés, les établissements ont besoin de leaders efficaces qui peuvent prendre des décisions éclairées, fournir l’encadrement pédagogique dont les enseignants ont besoin pour aider tous leurs élèves à réussir et à créer un milieu scolaire collaboratif »1, au Québec, nous vivons la mise en place d’une gouvernance transparente et collaborative qui place enfin les directions d’établissement d’enseignement au cœur des décisions.

Flexibilité et rôle décisionnel

À la FQDE, nous partageons l’avis de l’OCDE et croyons que c’est en donnant la flexibilité et en décentralisant les budgets directement dans les écoles que les moyens choisis localement permettront aux directions d’établissement de jouer pleinement leur rôle et ainsi participer directement à la réussite de tous les élèves.

Le temps est venu de laisser la direction et son équipe-école décider et choisir les moyens pour répondre aux besoins spécifiques de chacun des élèves.

1 – CMEC 2015 – Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle_Chapitre2_Promouvoir la direction efficace des établissements d’enseignement_p.18)
http://www.oecd.org/fr/publications/des-ecoles-pour-les-apprenants-du-xxie-siecle-9789264232396-fr.htm

 

signature_Lorraine
Présidente

Lorraine Normand-Charbonneau

Lorraine Normand-Charbonneau