Un an déjà
Jean Robitaille
Directeur, École Armand-Corbeil
Au printemps 2010, le conseil d’administration de la FQDE recevait le mandat de faire revivre, sous format papier, la revue de la fédération et de la rendre plus dynamique. Depuis une décennie, « La revue Information » n’est plus. « Les manchettes » ont par la suite, témoigné de la vie associative de la fédération. À l’automne 2010, le premier numéro, « FQDE, le magazine en éducation », voit le jour mettant en place un lieu de débats. Son équipe éditoriale est formée de gens de toutes les sphères du monde de l’éducation : des directeurs et directrices, des enseignants, des chercheurs, des parents et des partenaires du monde des affaires. Depuis maintenant un an, un groupe a appris à devenir une équipe. Faire partie de ces gens et discuter de l’éducation avec passion fut d’abord pour moi un privilège. Je n’avais aucune expérience dans le monde de l’édition et je n’avais aucune idée du défi que j’allais relever. Tout juste quelques idées que je prenais plaisir à exprimer et une volonté de faire bouger les débats en éducation. Dans quel bateau m’étais-je embarqué?
Presque un an plus tard, une cinquième édition entre vos mains, l’aventure s’est avérée enlevante. Il me faut admettre que l’actualité aide les passionnés. Les débats publics où l’on parle d’éducation ont occupé une place importante dans les médias. La FQDE, par l’entremise de sa présidente, a maintenant une voie sur l’échiquier éducatif du Québec. Le gouvernement du Québec prend conscience de l’importance des technologies en éducation et prend les moyens, discutables peut-être, mais tout de même les moyens, pour rattraper son retard dans le domaine. Bulletin unique, modifications au régime pédagogique. Quelle année!
Que dire des gens avec qui je partage l’aventure? Le génie de cette équipe réside certainement dans sa diversité. Pour produire une revue où les idées présentées sont diversifiées et d’actualité, il faut comprendre que les rencontres du comité éditorial sont animées par des débats très intéressants. Le réseau constitué par les quatorze membres auxquels s’ajoutent les collaborateurs que chacun sollicite, couvre une vaste étendue d’idées, de points de vue et d’expertises. Nous avons là un lieu d’échanges qui alimente, (c’est notre souhait et notre mission), le lectorat de notre magazine. On peut choisir de faire partie des mouvements collectifs qui sont le lot des sociétés en évolution ou on peut choisir de regarder passer le train. Le comité éditorial a choisi de dire les choses et d’écouter les points de vue.
Mais pourquoi vouloir tant faire partie des débats du jour en éducation? Depuis toujours, nombreux sont les groupes d’intérêts qui interviennent dans les débats entourant l’éducation. Une société se construit à l’aide de son système éducatif et la culture de cette société est transmise, entre autres, par ses écoles. En participant à ces débats, nous nous engageons et nous prenons position quant à l’avenir de notre société. En tant que directeur, j’ai également la chance d’être près des enseignants. Ces enseignants sont ceux qui, en fin de compte, font le travail. J’ai la chance de pouvoir être juste en dehors de la classe, assez près pour voir ce qui s’y passe, tout en gardant un regard d’ensemble sur le reste.
Les débats d’idées doivent maintenant s’étendre à l’ensemble du lectorat. Le comité a voulu qu’un blogue soit mis à la disposition des lecteurs afin de leur permettre de commenter, de discuter et de soumettre des idées. Ce lieu a eu des débuts bien timides et c’est là que nous devrons peut-être placer l’énergie de la prochaine année.
Un an après, cette publication m’aura ouvert l’esprit de façon marquante. Auparavant, je ne pensais pas pouvoir m’exprimer dans des billets comme celui-ci. Maintenant, de façon peut-être un peu maladroite, je me commets dans de courts billets. Je me commets en intervenant sur la place publique, une autre façon d’exercer un leadership. Il faut prendre le temps de dire les choses si l’on veut participer aux débats. Et vous, y prendrez-vous part?
Pour consulter le blogue du magazine et y participer visitez le http://fqde.qc.ca/revue-fqde.
