Membre

Mot de passe oublié?

Description du service

Le rôle premier du service de relations du travail est d’aviser et de tenir informés les membres des associations sur leurs droits concernant leurs conditions de travail et d’assurer leur défense en cas de litige.

JusticeLes membres ont accès aux conseils d’un expert juridique qui rédige et vérifie des ententes et donne des avis sur les contentieux en liaison avec les services concernés.

Également, il effectue une veille juridique et prospective pour toutes les questions touchant l’éducation. Il anime et pilote à l’occasion des équipes pour donner un meilleur éclairage sur les implications légales. L’avocat de la Fédération assiste la présidence sur l’aspect juridique de services fournis aux directions d’établissement d’enseignement, sur des projets de loi et sur toute autre activité nécessitant un apport légal. Il effectue un contrôle préalable des actes juridiques et donne de précieux conseils sur les règlements de conflit et sur la gestion des contentieux.

Le service juridique est responsable des relations du travail. En plus d’assurer la défense des membres, il informe ces derniers de leurs droits concernant leurs conditions de travail en plus d’assurer l’amélioration de leurs conditions d’emploi.

Assurances et régimes de retraite

Le service des relations du travail traite, en concertation avec la CERA (Coalition de l’encadrement en matière de retraite et d’assurance), les dossiers de retraite et d’assurance.

La CERA est l’organisme reconnu par le gouvernement pour représenter les associations de cadres qui en sont membres. Présente à toutes les tables où sont discutées les questions relatives à la retraite et aux assurances, elle a aussi la mission d’effectuer des études en matière d’avantages sociaux, d’élaborer et de proposer des améliorations aux contenus des régimes de retraite et d’assurance.