Depuis 2006, la FQDE assure l’administration de la Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire (TPCVJMS). Nous remercions le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour son appui financier.
La Table, entre autres, assume le rôle de Comité de suivi à la mise en œuvre du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence et participe aux travaux pour le plan d’action concerté sur l’intimidation, annoncé pour l’automne 2015 du MEES. Elle participe également au Plan d’intervention québécois sur les gangs de rue, du ministère de la Sécurité publique et est présente à la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation.
SENSIBILISATION ET MOBILISATION
Mise sur pied en septembre 1995 par l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), maintenant nommée AQCS, la Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire a comme mandat de sensibiliser la population et de mobiliser les intervenants à la promotion de comportements pacifiques, à la prévention et à la diminution de la violence chez les jeunes en milieu scolaire.
La Table organise des activités provinciales et régionales qui favorisent un réinvestissement des outils de prévention et d’intervention au niveau local.
MISSION DE LA TABLE
La mission de la Table est de favoriser la concertation des partenaires à la promotion de comportements pacifiques, à la prévention et à la diminution de la violence chez les jeunes en milieu scolaire.
OBJECTIFS DE LA TABLE
Tous les objectifs de la Table sont à l’égard de la violence, touchant les jeunes et le milieu scolaire :
DOCUMENTATIONS ET LIENS UTILES
Présence policière dans les établissements d’enseignement
Le cadre de référence s’adresse au personnel des établissements scolaires et du service de police et concerne les jeunes des établissements scolaires. Il vise à favoriser une action concertée et efficace lorsque la présence du service de police est appropriée ou demandée par l’établissement scolaire. Bien qu’il favorise la mise en place d’actions et de programmes de prévention, ce cadre dégage aussi des règles devant prévaloir lors d’une intervention policière.
Plan d’action contre l’intimidation
Ce plan d’action 2015-2018 déploie 53 mesures, qui visent à permettre aux citoyennes et citoyens de tous âges d’évoluer dans des milieux de vie inclusifs, bienveillants et sécuritaires.
MEMBRES DE LA TABLE