Formation continue

L'objectif principal du programme de développement professionnel continu de la FQDE est de soutenir ses membres afin qu’ils soient à jour avec les dernières avancées et les meilleures pratiques. Le programme veut qu’ils puissent mettre à profit leurs compétences et répondre aux exigences changeantes du milieu éducatif.

La FQDE propose aux directions d’établissement d’enseignement un programme de développement professionnel continu (PDPC) par lequel elles sont invitées à considérer individuellement et collectivement le développement de leurs compétences qui s’intègrent réellement et progressivement à leur identité professionnelle. 

En d’autres mots, le développement professionnel : 

  • c’est un modèle de pensée qui oriente la recherche et la réflexion de l’individu en fonction de ses besoins à propos de ses compétences, 
  • ce sont les expériences pratiques personnelles qui sont à la base du développement de savoirs. La vision de l’apprentissage est ici constructiviste dans la mesure où le processus d’apprentissage est à la fois individuel et collectif, 
  • existe sous différentes formes tels que des ateliers, des séminaires, des webinaires, des cours en ligne, mentorats, etc. Les formations offertes ont comme objectif premier de maintenir un leadership éducatif de qualité en constante évolution, d’améliorer les compétences et d’enrichir la pratique professionnelle par des échanges et des discussions qui sont des éléments fondamentaux de chaque activité, 
  • ce sont les apprenants qui s’engagent librement, prévoient des solutions aux problèmes ou conçoivent de nouvelles pratiques et de nouvelles compréhensions de situation où leur travail se déroule » (Well, 1993, p. 6).

*Le portfolio de compétences est un recueil organisé et significatif des travaux, des projets, des réalisations, des documents, des formations de tout ordre. Il permet de mettre en évidence et démontrer son champ de compétences et ses accomplissements dans son domaine d’expérience professionnelle. Il peut prendre diverses formes, notamment électronique ou papier, et est bien souvent utilisé à des fins d’évaluation, de présentation ou de promotion professionnelle.