Relations de travail

Le rôle premier du service des relations du travail consiste à aviser et informer les membres au sujet de leurs droits en matière de conditions de travail, et à assurer leur défense en cas de litige.

À cette fin, les membres ont accès aux conseils d’un expert juridique qui rédige ou vérifie les ententes, et donne des avis juridiques en collaboration avec les services concernés.

L’avocat de la Fédération effectue aussi une veille juridique et prospective pour toutes les questions touchant l’éducation. Avec l’aide de ses équipes, il offre un éclairage spécialisé sur les implications légales des dossiers qui sont portés à son attention. Il assiste également l’équipe de la présidence sur l’aspect juridique des services fournis aux directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement, sur des projets de loi et toute autre activité nécessitant des conseils juridiques. Il effectue un contrôle préalable des actes légaux et offre de judicieux conseils sur les règlements de conflit et la gestion des contentieux.

Le service juridique est aussi responsable des relations du travail. En plus d’assurer la défense des membres qu’il informe au sujet de leurs droits en matière de conditions de travail, il s’efforce d’améliorer leurs conditions d’emploi.

Le service des relations du travail traite aussi les dossiers de retraite et d’assurance, de concert avec la Coalition de l’encadrement en matière de retraite et d’assurance (CERA), l’organisme reconnu par le gouvernement pour représenter les associations de cadres qui en sont membres.

Conseillers en relations du travail

Chaque association membre de la FQDE mandate une direction de son conseil d’administration au poste de conseiller en relation du travail (CRT). Les CRT sont les premiers intervenants à qui s’adresser pour toute question en rapport avec les relations de travail des membres. Les conseillers participent à deux réunions fédératives par année, afin d’échanger ou acquérir de la formation en lien avec les dossiers d’intérêt pour les membres. L’avocat et conseiller juridique de la Fédération les conseille au besoin.