La FQDE impatiente de connaître les détails encadrant ces sept enjeux
C’est avec une attention particulière que la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) a pris connaissance ce jeudi 26 janvier 2023 des grandes orientations sur lesquelles le ministre Bernard Drainville souhaite travailler.
« Nous avions hâte de le connaître ce « plan de match ». Il y a de très bonnes choses pour le réseau de l’éducation, mais maintenant il faut encadrer tout ça et définir des modalités pour que ça puisse aboutir », déclare Nicolas Prévost, président de la FQDE.
En juin 2022, à la suite de son assemblée générale annuelle, la FQDE a présenté au ministère de l’Éducation un document de 5 enjeux stratégiques en éducation qui interpellent ses membres. La FQDE est satisfaite aujourd’hui de voir que plusieurs d’entre eux sont partagés par le ministère, notamment la pénurie de personnel, la valorisation de la formation professionnelle, l’aide aux élèves, les investissements dans la rénovation des écoles et une accessibilité plus rapide des enseignants au marché du travail.
« Il ne faut toutefois pas oublier que lorsque nous parlons de pénurie de personnel ça ne touche pas uniquement les enseignants, mais aussi l’ensemble du personnel scolaire. Un autre oubli qui est fait de manière récurrente est d’oublier le secteur de la FGA dans les discours en éducation », ajoute Nicolas Prévost. En terminant, la FQDE souhaite aussi rappeler son intérêt pour qu’une discussion sur un travail de refonte complet du dossier de l’évaluation des élèves soit entamée avec le gouvernement et les partenaires.