En entrevue à TVA Nouvelles, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, annonce qu’il doit repousser à 2029-2030 l’implantation de 2610 classes de maternelle 4 ans. La FQDE salue cette décision puisque depuis 2020 elle conseille fortement de ralentir et de mettre sur pause ce projet dû à la pénurie de main-d’œuvre dans tout le réseau de l’éducation.
« [ … ] la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement réclamait en octobre rien de moins qu’un moratoire de deux ans sur la création de nouveaux groupes de maternelle 4 ans, le temps que le réseau sorte la tête de l’eau. »
Tiré de l’article de Gabriel Côté intitulé Québec forcé de ralentir la création de classes de maternelle 4 ans, publié le 21 février 2023 dans le Journal de Québec.
En 2020, le ministre de l’Éducation met également sur pause l’ajout de classes en adaptation scolaire après une forte recommandation de la FQDE depuis 2019.
C’est donc une très bonne nouvelle puisque nous pourrons nous concentrer sur le problème le plus urgent, la pénurie de main-d’œuvre en éducation.
Nicolas Prévost a effectué plusieurs entrevues à ce sujet notamment à QUB radio et Radio-Canada.